design & pérégrinations

28 mars 2013


 

Dans le cadre de sa formation en design-graphique, l’Institut supérieur des Arts de Toulouse propose une journée d’étude consacrée aux problématiques liées au métier de designer. Une série de sept conférences traitera des évolutions des pratiques d’écriture et de lecture, réunies autour du concept d’énonciation éditoriale.

Gérard Genette et Daniel Bermond


Quatrième

Lire une quatrième de couverture n'a rien que de très banal aujourd'hui. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. La "quatrième" est une création somme toute récente. Peut-on en faire l'histoire?

8h

Yves Jeanneret et Emmanuël Souchier


L’énonciation éditoriale dans les écrits d’écran

une perspective synthétique à partir d'un ensemble de recherches individuelles et collectives menées depuis plusieurs années sur la façon dont se créent et se propagent les formes du texte sur Internet.

10h

Philippe Quinton


Le design comme énoncé auctorial

Dans tout message texte-image imprimé sur du papier ou affiché sur un écran, il y a toujours quelqu'un d'autre que l'auteur qui parle, qui agit, intervient, se fait voir dans la matière technique et sémiotique de l'objet dont il capte ainsi une partie pour lui-même. Tout artecfact graphique offre alors à l'analyse une disposition d'instances discursives repérables dans les divers objets graphiques qui s'y présentent, même les plus anodins. Chaque dispositif d'énohciation est de ce fait un ensemble composite de voix et d'interventions singulières qui n'oeuvrent pas toutes directement ou uniquement pour le projet du texte ou de son auteur.

14h

Jacques Rancière


La surface du design

Si je parle ici du desin, ce n'est pas comme historien de l'art ou comme philosophe de la technique. Je ne suis ni l'un ni l'autre. Ce qui m'interesse, c'est la façon dont, en traçant des lignes, en disposant des mots ou en répartissant des surfaces, on dessine aussi des partages de l'espace commun.

16h

Edward R. Tufte


The Cognitive Style of PowerPoint

In corporate and government bureaucraties, the standard method for making a presentation is to talk about a list of points organized onto slides projected up on the wall. For many years, overhead projectors showed high-resolution 35mm slides. What is the problem with PowerPoint ? And how can we improve our presentations ?

18h

ISDAT


 

6 quai de la Daurade
31 000 TOULOUSE
05 61 22 21 95
info@isdat.eu